top of page

Enfants et écrans : Quand le divertissement digital devient leur activité principale

Photo du rédacteur: Marinette DalbardMarinette Dalbard
Par Marinette Dalbard, Client Servicing Director

Les raisons de cette augmentation et les défis pour les marques qui cherchent à atteindre cette cible en constante évolution

Ces dernières années, l'omniprésence des technologies numériques dans notre vie quotidienne a conduit à une augmentation considérable du temps que les enfants passent sur les écrans.


Selon une étude récente de BrandTrends Kid Consumer and Media Lives (2022), les enfants âgés de 3 à 14 ans passent plus de 35 heures par semaine en divertissement digital, ce qui en fait leur activité principale.


Cette consommation évolue également : les enfants passent donc plus de temps sur les écrans, mais moins de temps à regarder la télévision en direct, et davantage en streaming. Ils sont de plus en plus impliqués dans la gestion et la création de leur propre contenu.


Le fait que les enfants passent de plus en plus de temps sur les écrans est lié à de multiples facteurs, dont notamment :

  • L'impact de la pandémie de COVID-19 : de nombreux enfants ont été contraints de rester à la maison pour l'école et les loisirs.


  • Une utilisation précoce des écrans : L'étude BrandTrends Kid Consumer de 2017 avait déjà constaté que la grande majorité des enfants américains de 6 ans possédaient un téléphone portable. Depuis lors, l'âge moyen d'utilisation des écrans a continué de diminuer, au point que même les nourrissons sont désormais utilisateurs des écrans, qu'il s'agisse du téléphone des parents, d'une tablette ou de la télécommande de la télévision.


  • Les écrans mobiles sont de plus en plus répandus : selon l’étude BrandTrends Kid Consumer and Media Lives 2022, 44% des 3-14 sont équipés de tablettes et 41% de smartphones (63% chez les 10-14 ans).





Le temps passé par les enfants sur les écrans varie considérablement en fonction de nombreux facteurs, notamment l'âge de l'enfant, le contexte familial, les habitudes culturelles et la disponibilité des technologies. Ainsi, les 15-18 passent près de deux fois plus de temps sur les écrans que les 7-9 ans chaque jour.


Le mode d’utilisation des écrans joue également un rôle primordial dans l’augmentation du temps qui y est consacré. Les activités ne manquent pas et favorisent l’attractivité des supports :


  • Jeux vidéo : un divertissement pour les enfants de tous âges, disponible sur de multiples supports.

  • Réseaux sociaux : Les réseaux sociaux toujours plus populaires auprès des enfants, en particulier les adolescents, offrant des formats développés spécialement pour eux. Ils sont utilisés avant tout pour du divertissement (étude BrandTrends Kid Consumer and Media Lives 2022), avant même le fait de se connecter avec les autres

  • Films et séries télévisées : que ce soit en streaming ou en téléchargement, ils représentent toujours une part importante des usages.

  • Applications : elles ne manquent pas et les formats publicitaires sont développés pour maximiser leur usage.

  • Lecture : Les enfants peuvent également utiliser les écrans pour lire des livres numériques ou des bandes dessinées.

  • Travail scolaire : si cela concerne principalement les adolescents à partir du collège, l’obligation de se connecter aux Environnement Numérique de Travail (ENT) est une raison supplémentaire d’utiliser les écrans.


Face à cette augmentation considérable du temps que les enfants passent sur les écrans, et donc pour réussir à toucher les enfants et les adolescents, les marques doivent mettre en place des stratégies marketing adaptées. Voici cinq pistes à explorer :


  • Créer du contenu adapté : Par exemple, les enfants plus jeunes peuvent être attirés par des jeux éducatifs ou des histoires interactives, tandis que les adolescents peuvent préférer des vidéos de YouTubeurs populaires. Il est également important de prendre en compte les différents modes d'utilisation des écrans, comme les tablettes ou les smartphones, et de proposer des contenus variés pour répondre à leurs différents besoins.


  • Utiliser encore plus les réseaux sociaux : Par exemple, elles peuvent créer des vidéos courtes et ludiques pour TikTok ou des contenus plus longs pour YouTube. Les influenceurs peuvent également être utilisés pour toucher cette cible et amplifier la portée des messages.


  • Développer des publicités encore plus attractives : Les marques peuvent utiliser encore plus les personnages populaires auprès des enfants, des couleurs vives, des effets spéciaux mais aussi raconter une (très courte) histoire et utiliser l’humour comme langage. Tous ces éléments joueront comme des capteurs d’attention des enfants.


  • Utiliser la réalité augmentée : Les marques peuvent proposer des jeux ou des applications utilisant cette technologie pour se démarquer de la concurrence et offrir une expérience unique aux utilisateurs. Par exemple, une application de coloriage peut permettre aux enfants de voir leur dessin prendre vie en réalité augmentée.


  • Exploiter le metaverse : Quand bien même encore balbutiant et confidentiel, le metaverse est une nouvelle frontière de l'expérience utilisateur, à laquelle nous croyons beaucoup. Les marques peuvent créer des univers virtuels et proposer des expériences interactives pour les enfants dans cet environnement en pleine croissance. Par exemple, une marque de jouets peut créer un univers virtuel dans lequel les enfants peuvent interagir avec les personnages de leur gamme de produits.


Si l’augmentation du temps passé sur les écrans constitue une opportunité pour les marques de se connecter avec leurs cibles, la multiplicité des usages rend fastidieux le fait d’émerger. Nouveaux formats, influenceurs, réalité augmentée, metaverse… sont autant de défis à relever !



Pour plus de news, suivez BrandTrends sur LinkedIn.

27 vues0 commentaire

Comments


  • Whatsapp
bottom of page